• Pourquoi y a-t-il des (mauvaises) herbes dans les cimetières ?

    Pourquoi y a-t-il des (mauvaises) herbes dans les cimetières ? Que dit la loi ?

    Depuis le 1er janvier 2017, et la mise en application de la loi Labbé, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

    • En juillet 2022, cette interdiction d’usage des pesticides s’est étendue à tous les lieux privés à usage collectif ou accueillant du public (cimetières, équipements sportifs…).

    Au-delà de la Loi Labbé , éliminer les pesticides est un engagement qui permet de préserver la santé des citoyens et des agents.

    Le non-respect de ces obligations constitue un délit qui peut être sanctionné par de lourdes peines : six mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

    Les cimetières sont désormais essentiellement désherbés manuellement ou mécaniquement par les agents municipaux en charge de leur entretien. Avec cette méthode, la nature reprend ses droits, il est donc possible que des herbes fleurissent dans les allées des cimetières. Dans la mesure du possible, la tonte est privilégiée dans certains secteurs. Plusieurs méthodes sont utilisées dans les zones non végétalisées (plantation de plantes couvre-sol, utilisations de réciprocateur, de produits autorisés par la règlementation…).

    La commune va également tester d’autres méthodes (utilisation de herses, désherbage à l’eau chaude…).

    En effet, ces nouveaux modes de gestion nécessitent généralement un temps d’intervention plus important. Et nos agents (à temps non complet) sont mobilisés sur de nombreuses autres missions au quotidien.

    Pour cette raison et à l’approche de la Toussaint, nous vous proposons une matinée citoyenne afin de désherber les deux cimetières communaux. Nous nous retrouverons devant la mairie à 10h le samedi 19 octobre. Merci de bien vouloir vous équiper de gants et d’outils spécifiques.

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons rendez-vous le 19 octobre.