Le jeudi 19 septembre à 11h15, s’est tenue une réunion de chantier concernant les travaux à l’église St Sauveur. Ce temps a été l’occasion de faire le point sur les travaux de rénovations débutés au printemps 2024. M. Olivier Salmon architecte du patrimoine (chargé du dossier par la commune) et sa collaboratrice ont pu évaluer l’ensemble des travaux réalisés à et ceux à terminer.
Pour l’occasion, la commune avait convié l’ensemble des personnes concernées directement par ce projet : la commission communale des travaux ( Christian Saudel, Marc Lechevalier, Jean-Marc Chatras et le maire Benjamin Fagès), l’association du patrimoine (représentée par Aline Saudel et Laure Leblond) l’entreprise RBMH (représentée par Mathieu Attanes ) et le prêtre de la paroisse St Pierre des Rivières (Philippe d’Halluin).
Rappelons que ces travaux portent essentiellement sur la partie charpente et couverture de la nef et du chevet. Des travaux de maçonnerie ont également été nécessaires. La fin de cette tranche de travaux est prévue pour la fin du mois d’octobre 2024.
Le coût total TTC est estimé à 130 000 €, la commune a pu mobiliser 70 000 de subventions (Etat, Val de Garonne Agglomération, Sauvegarde de l’art Français et association du patrimoine).
L’association du patrimoine qui œuvre depuis le début du projet a lancé une souscription en ligne.
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-patrimoine-lafittois
L’association organise par ailleurs de nombreuses manifestations tout au long de l’année pour récolter des fonds comme par exemple le vide-grenier qui s’est déroulé le dimanche 29 septembre place de l’église.
L’association a confirmé son soutien à hauteur de 10 000 €uros pour financer les travaux, M. le maire a chaleureusement remercié l’association pour sa générosité et toutes les personnes qui la soutiennent.